Cliniclowns
Les Cliniclowns
Notre équipe de Cliniclowns sont des clowns relationnels et non des clowns de cirque. Ils rendent visite aux personnes souffrantes en milieu hospitalier afin de leur apporter une parenthèse de rêve et de fantaisie dans leur quotidien parfois assombri par les aléas de la vie.
Quelques photos de nos Cliniclowns:
Qui sont les Cliniclowns ?
Les Cliniclowns, de tout âge et des deux sexes sont sensibles à la souffrance des bénéficiaires, à leurs besoins. Par des activités bien choisies, bien ciblées en collaboration avec le personnel de l’institution, ils impliquent au maximum les bénéficiaires. Il leur parraît important de répondre aux attentes des personnes. Il ne s’agit évidemment pas de les infantiliser, mais au contraire leur apporter une présence, de l’écoute et de la fantaisie dans leur quotidien. Bien plus qu’un comique au nez rouge, le cliniclown est un bénévole relationnel.
Devenir cliniclownsFaut-il une formation pour devenir Cliniclowns ?
Les Cliniclowns suivent généralement une formation pratique et théorique de quelques mois avant de pouvoir sortir à deux. Ils apprennent à créer leur personnage de clown, à improviser en duo, à développer leur élocution et leur capacité à se mouvoir comme un clown. Ils apprennent également à communiquer de manière respectueuse, à être à l’écoute et à comprendre la psychologie humaine afin de mieux réagir. Chaque mois en leurs locaux une « Clownthérapie » est organisée afin d’évaluer leurs sorties et d’en tirer les conclusions nécessaires à l’amélioration de leurs interventions.
Les membres de l'équipe Cliniclowns
Apéro
Peps
Mamouna
Capucine
Mîtchi
Pompon
Tati Clown
Harpo
Tonton Dédé
Dingo
Tchafête
Dino
Quelles institutions peuvent nous contacter ?
Actuellement, nous ne sommes pas en mesure d’accepter de nouvelles demandes en raison d’un manque de bénévoles.
Devenir cliniclownsNotre service spécial Poils et Plumes
Les animaux nous accompagnent lors de nos visites pour apporter réconfort et détente. Leur présence fait sourire les enfants et les personnes âgées, stimule la mémoire enfuie des aînés, ravive des souvenirs du passé et permet d’entrer en communication plus aisément.