Les Clinisnoezs L’espace snoezelen est un espace d’accompagnement et de stimulation multi-sensorielle, un lieu de parole où peuvent s’échanger des questions, des espoirs, des déceptions et des doutes. C’est un lieu spécifique avec une ambiance apaisante où la communication est non-verbale pour engager un autre mode de relation avec des personnes malades. « On ne soigne pas que le corps pour aider, soutenir la personne »
Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique. Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher.
Cliquez sur le triangle pointant vers la droite pour visionner notre chariot "Snoezmobile" à la Pédiatrie de la clinique Reine Astrid de Malmédy
Cliquez sur le triangle pointant vers la droite pour voir un montage video au Cantou de la MRS de Vielsalm
Cliniclowns Présentation Accueil Activités 2019 Clinitalents Clinijuniors Clinisnoezs Who's Who Activités 2018 Contact Presse SponsorsLes Clini coeurs de la Salm a.s.b.l.
Tous droits réservés - Copyright 2019
Les Clinicoeurs de la Salm a.s.b.l.